KIDSWEST.CH avec Shkurte Merita Agushi
– Etudiante à l’éésp – Lausanne VD
Sasime, Marigona et Sheila du KIDSWEST.CH
En collaboration avec le centre socioculturel de la Bourdonnette et les Kids
25. Mai 2011 de 14h - 17:30h
À la fin de l’année 2010, Meris – artiste et initiatrice du projet KIDSWEST.CH - a été invitée pour présenter le PROJET KIDSWEST.CH à l’éésp VD dans le cadre du cours « action collective ».
Intéressée par les activités du groupe, j’ai contacté le KIDSWEST.CH en février 2011. J’ai rencontré les enfants à Berne et nous avons convenu ensemble qu'ils feront le projet TRASH ART avec des enfants à Lausanne. La prise de contact avec le centre socioculturel de la Bourdonnette m'a permis de mettre en place une collaboration avec ces deux groupes.
L’IDEE DU PROJET TRASH ART
Ce projet avait été créé par les Kids West dans le quartier de Bethlehem dans l’ouest bernois durant l’année 2010. L'idée du projet était de ramasser les ordures qui traînaient dans les rues de leur quartier. Ensemble, ils ont créé différents objets avec les déchets trouvés et grâce à du matériel de bricolage. Cette activité leur a donné la possibilité de voir qu’ils pouvaient réaliser de l’art. (Voir photos)
Le but de cette activité est de permettre aux enfants de profiter du terrain extérieur, faire attention à la propreté et leur donner conscience qu’ils sont acteurs dans la vie quotidienne de leur quartier. Cela permet aussi de leur demander ce que représente l’art pour eux, éventuellement de découvrir celui-ci et leur donner la possibilité d’exprimer leur créativité. Travailler en groupe crée un échange solidaire et authentique dans un milieu multiculturel comme l’est le quartier de Bethlehem et Bümpliz à Berne ou celui de la Bourdonnette. Il en découle alors une meilleure connaissance de l’autre, aussi d'autres cultures et peut faire changer les représentations ou stéréotypes que peuvent avoir les enfants sur les autres. Cette activité permet donc de rendre visible aux yeux de tous ce qui se passe dans ces quartiers, mais également de comparer deux quartiers qui se ressemblent par leur multiculturalité. Les enfants de Berne sont intéressés de voir s’il y a une différence entre les ordures (trash) qui traînent dans les rues de leur ville et celle de Lausanne.
La collaboration avec le centre socioculturel me permet de mettre en place le projet TRASH ART à Lausanne. Après la mise en œuvre de cette action d'art, des photos de la journée seront exposées.
Ce projet est une collaboration entre les Kids West, les enfants de Lausanne, Meris et moi-même qui dirige celui-ci.
Meris et quelques enfants de KIDSWEST.CH viendront participer à l’événement à Lausanne.
1. TRASH ART AKTION 2010 im Untermattquartier Bethlehem
Links für eine grössere Ansicht –> hier
LINKS:
kidswest.ch –> hier
alles zu kidswest im kulturtv.ch –> hier
bourdonnette.org –> hier
.
.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen